L'artiste récupère, classe, puise dans sa réserve. II plie, tord, coupe, martèle les pièces sélectionnées. Le
Puis il les soude à l'argent. La sculpture est ensuite nettoyée dans un bain d'acide sulfurique puis rincée, essuyée, polie, dégraissée et vernie. Le couvert en métal argenté est aujourd'hui encore son matériau de base.
Le sculpteur travaille avec des pièces chargées d'histoire qu'il achète dans les brocantes et qui pour la plupart ont été réalisées entre 1830 et 1950. La traditionnelle ménagère offerte en cadeau de mariage, les couverts que l'on sortait le dimanche et pour les grandes occasions, le temps consacré à nettoyer l'argenterie, c'est toute une époque !
Quand ces objets, devenus désuets, sont mis au rebus ou ne quittent plus guère les placards que pour s'étaler sur les stands des brocantes, Patrick Doutres leur offre une seconde vie en les détournant de leur première fonction. En matière d'art, il a bien sur des références. "Je m'inscris dans le droit fil des nouveaux réalistes", souligne-t-il, en citant les noms de Tinguely, César, Arman, Klein, Spoerri.
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